A propos...
RESSORTS DE LA TURDINE

Comprendre le ressort de compression

Comprendre le ressort de compression

Travaille toujours à la compression.

Un ressort de compression est un ressort hélicoïdal cylindrique qui augmente la résistance à la pression axiale.

Le ressort de compression est le type le plus employé. Comme son nom l'indique, il est conçu pour être comprimé. La sollicitation doit ainsi être principalement axiale et dirigée vers le ressort. Pour faciliter l'application de la force, les extrémités des ressorts sont souvent rapprochées et meulées.

Nombre de spires

Plus il y en a plus la raideur sera faible et donc plus la hauteur à bloc sera élevée.

Raideur : Pour la fair évoluer on peut jouer sur le diamètre de fil, sur le diamètre extèrieur ou sur le nombre de spires.

Bouts Rapprochés Meulés : Ce paramètre permet d'avoir une meilleure assise (meulage sur 270°) et aussi de réduire la hauteur à bloc.

Meulage : En règle générale, nous conseillons les extrémités meulées dans le cas ou le diamètre extérieur > 3mm.

Charge : Il s'agit de la résultante d'une force appliquée sous une certaine fléche ou à une certaine hauteur. On la mesure en Kg, Newton ou DécaNewton.

Matière : Le méme ressort aura toujours une raideur plus faible avec de l'inox par raport à l'acier (résistance mécanique Inox < Acier) en revanche l'inox est plus résistant à la corrosion.

Les différents types de ressorts de compression

Ressorts de compression cylindriques : Le fil est enroulé avec un pas constant entre les spires pour former un cylindre. Ce type de ressort offre une grande résistance de compression linéaire en conservant une énergie mécanique qui restitué lorsque la force est relâchée.

Ressorts de compression coniques : Les ressorts coniques sont des ressorts hélicoïdaux conçus en forme de cône. De cette façon, la raideur du ressort, presque constante, permet une course plus longue ou une hauteur solide plus faible que les ressorts de compression classiques.

Ressorts de compression biconiques : Ce ressort de compression à deux cônes est conçu avec des spires plus serrées au centre et un diamètre constant aux extrémités. Il peut servir d’amortisseur, générateur de force ou accessoire de sécurité.